SEGURET - LONGCHAMPS Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher SEGURET - LONGCHAMPS Index du Forum

Historique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGURET - LONGCHAMPS Index du Forum » MENU » Historique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pompom
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 39
Bieres: 67
Pastis: 1,72

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 16:21 (2008)    Sujet du message: Historique Répondre en citant

Historique du jumelage Séguret-Longchamps       

        
 
Cela fait déja une trentaine d'années que quelques habitants de Longchamps, rattaché à la commune de Bertogne dans les Ardennes belges, ont découvert Séguret, petit village provençal, grâce notamment à ses vins.       
 
 
 
    
      

Au cours de leurs séjours réguliers à Séguret, des liens d'amitié se sont créés et l'idée d'un jumelage a germé au fil du temps.       
Fort de ces liens d'amitié et de sont attachement à Séguret, ce petit groupe de Longchamps a voulu concrétiser cette idée de jumelage et une première rencontre avec le Maire de Séguret a eu lieu en 1997.  
 
Suite à cet entretien, des délégations françaises et belges se sont rencontrées en 1998 et 1999 pour faire aboutir ce projet. Le jumelage a été officialisé le week-end du 30 avril à Séguret et du 20 août à Longchamps.       
 
 
 
    
     


Et c'est ainsi que depuis bientôt dix ans "les jumeaux", une centaine de personnes, se rencontrent une fois chaque année en alternance dans leurs villages respectifs pour des échanges culturels, sportifs, gastronomiques ... dans une ambiance de conviviabilité et d'amitié toujours grandissante.       


 
     
 
 
 
 




Dernière édition par Pompom le Ven 3 Avr - 23:12 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Sep - 16:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


Revenir en haut
Pompom
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 39
Bieres: 67
Pastis: 1,72

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 17:27 (2008)    Sujet du message: Historique Répondre en citant

 
2000       
 
Samedi 29 Avril :       
 
 - C'est le grand jour après les réunions préparatoires. Les voila ces gens du nord avec leur accent, leurs mots bizarres et leurs gosiers en pente. Pour beaucoup c'est une première rencontre, teintée d'interrogation, de retenue, de poignées de mains timides, mais peu à peu le fruit du travail des vignerons de Séguret agit, et nous nous retrouvons le soir à chanter à tue-tête, bras dessus bras dessous comme larrons en foire.       
 
 
      
 
Dimanche 30 Avril :       

 - Le réveil est pénible, les cheveux poussent vers l'intérieur, mais dès 9h30 nous sommes dans les ruelles du village pour rejoindre la Place des Arceaux où la cérémonie officielle du jumelage aura lieu. Les maires et présidents prennent successivement la parole avant de signer la charte du jumelage, et nous libérer pour sacrifier quelques bouteilles perlantes de fraîcheur sur l'autel de l'amitié. Nous rejoignons la table du comtat pour le déjeuner d'honneur suivi de la visite de la cave coopérative.       
Le soir retour dans les familles pour tomber dans les bras de Bacchus.       
 
Lundi 1er Mai :       

 - C'est le retour vers la Belgique, la soute du car alourdie de souvenirs de Séguret et les têtes pleines d'instants magiques. Mais, comme dirait Panisse, au mois d'Août, ce sera rebelote.       
 
      

Samedi 19 Aout :       

 - Départ de Séguret 5 heures, arrivée à Longchamps 17 heures, le voyage s'est bien passé, ponctué de haltes et de chants. Apérifif de bienvenue et nous retrouvons nos logeurs pour un petit moment de détente avant de rejoindre le local Saint Lambert pour le repas du soir. Nous avons chanté une parodie du tube "Sacré Charlemagne" à la gloire du jumelage et pour l'anniversaire de Anne, dans une boîte, surprise ! Le plus bel apollon que la Provence et les Ardennes aient porté.       

Dimanche 20 Aout :       

 - Après un réveil difficile, visite en car des 29 villages et hameaux de la commune de Bertogne. Repas dans les familles, 13h30 début de la cérémonie officielle et son cortège de discours et signatures.       
 
Félicitation aux enfants de l'école et à leur professeur pour la "Coupo santo" interprétée avec l'Accent, suivie du vin d'honneur bien mérité même pour ceux qui n'avaient pas parlé.       


      
 
 
L'après midi se poursuivit par la visite de l'église et les mosaïques de Vanderlinden, de la ferme Choffray, et de l'escargotière.       
 
Le soir un buffet froid organisé par les jeunes, rassemble tout le monde sous les chapiteaux, car dehors il pleut averse mais les tonnerres et les éclairs n'entament pas l'ambiance et l'affluence sur la piste de dance et devant la buvette. Cela explique peut-être les mines pâles et les yeux bouffis du lendemain.       
 
 
      


Bien sur que non, c'était la peine de quitter nos jumeaux.       
 
A l'année prochaine à Séguret !!!       




Dernière édition par Pompom le Ven 3 Avr - 16:27 (2009); édité 6 fois
Revenir en haut
Pompom
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 39
Bieres: 67
Pastis: 1,72

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 14:45 (2008)    Sujet du message: Historique Répondre en citant

 
2001      
 
Samedi 28 avril :       
 
-Ils sont venus, ils sont tous là, nos amis belges pour un acceuil chaleureux dans nos foyers et un peu de repos avant la soirée couscous.      
 
      
 
Dimanche 29 avril :      
 
- Départ le matin pour la visite du Barroux suivie d'un pique-nique à saint Gens où pierre Lafont nous retrace la légende du saint, juché sur un promontoire comme un crieur de foire. En fin de journée, un match de foot est organisé entre Belges et Séguretains, match que nous avons la politesse de perdre. Toutefois Christian Glaude y laissera une cheville tant sont passement de jambes était vif, mais, à la 3ème mi-temps, le pastis et le vin sont sortis vainqueurs des buveurs de bière.      
 
      


     
 
Lundi 30 avril :        
 
- En fin de matinée, nous emmenons nos invités à Avignon pour prendre le bateau qui les descendra jusqu'à Arles pour une visite de la ville. L'ambiance à bord fut très festive pour preuve la cave du "Mireio" qui était vide à son retour. Et c'est avec un bon repas dans leur famille d'acceuil que se termina cette belle journée.      
 
      
 
      
 
Mardi 1er mai :   
 
- Il faut penser à prendre le chemin du retour pour nos amis Belge mais avant cela il faut remplir la soute du car avec tous ces souvenirs et cadeaux. Un dernier bisou et c'est le départ, eux vers leurs vertes prairies et nous le moelleux de nos oreillers.      
 
 




Dernière édition par Pompom le Ven 3 Avr - 16:32 (2009); édité 3 fois
Revenir en haut
Pompom
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 39
Bieres: 67
Pastis: 1,72

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 15:01 (2008)    Sujet du message: Historique Répondre en citant

 
2002    
 
- 2002 voit donc le retour des Français à Longchamps, cette fois au mois d'août, nos amis belges ayant à coeur de nous faire participer à leur grande fête de la moisson. A l'arrivée, autour de quelques boissons réconfortantes, les habitués retrouvent leurs familles d'accueil, les nouveaux faisant vite connaissance et sympathisant sans problème.    
C'est autour d'une bonne table d'hôtes que les uns et les autres se racontent les événements de l'année écoulée.    
 
- Le lendemain 18 août, tout le monde se retrouve sur l'aire de la fête de la moisson pour partager cette grande journée ensoleillée. Les Français garderont un souvenir impérissable de l'imposant défilé de tracteurs suivi du moment fort de la moisson où hommes et machines leur feront traverser les différentes époques de la récolte, de la faucille à la moissonneuse-batteuse, sans oublier le traditionnel goûter aux champs.    
 
 
   
 
 
Les expositions sur le thème de l'agriculture d'hier et d'aujourd'hui complèteront cette journée.   
 
- Le 19 août c'est le départ pour la ferme des bisons de Recogne : promenade inoubliable en chariot au milieu des bisons suivie de la visite passionnante de l'exposition sur la vie des Indiens. Au programme de l'après-midi, visite de Bastogne avec l'incontournable Mardasson (monument érigé en l'honneur de l'armée américaine qui a libéré la ville en décembre 1944), son musée, la maison Mathelin, sans oublier la randonnée en train touristique à travers la ville, la journée se termine par un grand banquet clôturant le séjour.   
 
 
 
 
 
 




Revenir en haut
Pompom
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 39
Bieres: 67
Pastis: 1,72

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 15:26 (2008)    Sujet du message: Historique Répondre en citant

 
2003     
 
 
- Le 1er mai, 47 Longchampais arrivent avec plaisir à Séguret. Les retrouvailles se déroulent au Foyer autour d'un méchoui dans une ambiance de franche gaîté.     
 
- Le lendemain, direction Nyons pour la visite du musée avant de parcourir le sentier de l'olivier. Après le pique-nique sur les berges de l'Eygues, étape à Vaison-la-Romaine pour une visite des vestiges romains.     
 
 
     
 
 
- Samedi 3 mai, direction Avignon, son pont St Bénézeth et visite commentée du Palais des papes, le tout sous un soleil de plomb.     
 
 
     
 
 
- C'est sous la pinède de l'abbaye Saint Michel de Frigolet que s'organise un vaste pique-nique. Après une sieste bien méritée, le car nous conduira à la cave de Beaumes-de-Venise pour une visite guidée suivie de discours et échange de cadeaux. A près une dégustation du célèbre muscat, nous rejoignons l'Espace Terroir pour partager un véritable festin.     
 
 
     
 
 
- La soirée très animée se prolonge tard dans la nuit où la chanteuse nous entraîne dans des danses et farandoles endiablées, Thierry Plantevin y perdant sa chemise tandis que notre imitateur de Johnny, Christian Glaude, se déchaîne.     
 
 
     
 
 
La séparation de lendemain fut cruelle !!     




Dernière édition par Pompom le Mer 22 Oct - 16:06 (2008); édité 2 fois
Revenir en haut
Pompom
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 39
Bieres: 67
Pastis: 1,72

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 15:55 (2008)    Sujet du message: Historique Répondre en citant

 
2004                 
 
 
Samedi 29 mai :
 
- Départ de Séguret à 5 heures, après un long voyage (pour cause un changement de car à Lyon)Nous débarquons chez les amis belges qui ont préparé l’apéritif de bienvenue, qui cette fois n’a pas duré une éternité vu notre heure d’arrivée tardive et l’impatience de nos hôtes à nous recevoir  Sortie nocturne à Bastogne pour les jeunes est la nuit et courte, car il faut se lever tôt le lendemain.

            

Dimanche 30 mai :       

- Direction Achouffe pour la visite de la brasserie la chouffe et la dégustation des différentes bières . Ensuite animalaine, dans le village de Bizory ce centre a construit un musée sur le thème de la laine et possède un parc avec différentes variétés de moutons. Dégustation d’une assiette à base de jambon de mouton.     
 
     
 
 
Puis après-midi détente et loisirs ou chacun vaque à la découverte des spécialités belges (friterie, bisons et visites diverses) au grés des envies de chacun et du programme établi par les hôtes.





Lundi 31 mai :

- Matinée nature dans la forêt de Freyr explications des essences de la forêt ardennaise par un garde forestier. Puis les cors de chasse sonnent l’heure du repas, nous nous dirigeons vers la maison de blanche neige pour y faire le pique-nique L’après midi sera plus studieuse avec la visite d’un musée de vie wallonne et d’anciennes habitations, nous retournerons pendant un bref moment à l’école ou un instituteur nous attend pour nous faire classe comme autrefois.




          

            
 
A la nuit tombée, c’est l’heure du banquet ou deux gaillards (jean et pol) et toute une équipe nous a concocté un grand souper .La soirée se finira très très tard ou bien tôt au petit matin.


            
 
Mardi 1er juin :
 
- C’est avec la traditionnelle photo de la grande famille franco-belge que le moment de se dire «  au revoir et à bientôt » est arrivée et à chaque fois le même rituel, on se promet de se voir avant la prochaine visite officielle.




Dernière édition par Pompom le Ven 7 Nov - 18:23 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Pompom
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 39
Bieres: 67
Pastis: 1,72

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 16:24 (2008)    Sujet du message: Historique Répondre en citant

 
2005  
 
 
Vendredi 4 mai :       

- Enfin, nos jumeaux arrivent à Séguret ! Tradition oblige : apéro et distribution des logés chez les logeurs. Puis repos pour tous !       


    
 

Samedi 5 mai :     

- Direction la Camargue, le mas Méjanes, ses taureaux, ses chevaux et ses flamands… roses !      


 
    
 
 
- Après un repas typique (du taureau), un après-midi agité dans les arènes où Eddy faillit laisser sa culotte (et peut-être plus…) entre les cornes d'une vachette !      


    

Retour à Séguret, les yeux écarquillés, les membres douloureux pour certain…       


Dimanche 6 mai :      

- Pique-nique à Beaumont du Ventoux : Pierre Lafont nous apprend à sabrer le champagne puis nous fait visiter les trésors du petit village.      


    


- Le soir, aïoli au Foyer arrosé… de bière mais aussi de Séguret. S'ensuit une joyeuse soirée où les "bâbords" et les "tribords" ont combattu à gorge déployée.       
Enfin, baptême au champagne pour la pancarte du jumelage à l'entrée du village. Si Gérard Coulet pleure, ce n'est pas l'émotion - nous l'avons tant attendue - c'est qu'il a reçu le bouchon dans l'œil !      
 
Lundi 7 mai :      

- A l'aube, les yeux sont fatigués, les voix sont éraillées d'avoir tant chanté, mais nos jumeaux pourront dormir dans le car du retour…      
En rêvant à leur prochain séjour à Séguret.      




Revenir en haut
Pompom
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 39
Bieres: 67
Pastis: 1,72

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 14:26 (2008)    Sujet du message: Historique Répondre en citant

 
2006            


Les Ségurétains à Longchamps du 3 au 6 juin  :          
 
Selon la tradition, les Français se rendent à Longchamps pour les fêtes de Pentecôte, impatients de découvrir le programme concocté par leurs jumeaux pour ce nouveau séjour.Le samedi, après des retrouvailles toujours aussi chaleureuses, tout le monde se disperse pour passer la soirée dans les familles d’accueil.Le dimanche matin, c’est le départ pour la marche gourmande autour du village de Longchamps avec des haltes gastronomiques pour découvrir les produits locaux :charcuterie ardennaise, soupe d’orties, fromages accompagnés de la fameuse boisson de ce pays, la bière.




       
 
Ce fut l’occasion, à travers cette promenade, d’apprécier les différents points de vue  sur le village et les alentours.




       
 
Le lendemain matin, visite d’un parc animalier suivie d’un pique-nique dans une ambiance très joviale sur les bords verdoyants de la rivière Ourthe.




       
 
L’après-midi, visite des grottes de Han  avec un épisode en barque apprécié de tous.Le soir, au local Saint-Lambert, nos célèbres et dévoués cuisiniers Paul et Jean nous régalaient de mets succulents dont ils ont le secret. Soirée très conviviale animée par nos quatre acteurs ségurétains qui ont joué la partie de cartes de Pagnol.Un karaoké organisé par nos amis belges nous a permis de découvrir des talents insoupçonnés.



       
 
Mardi matin, regards embués, nous avons repris le chemin du retour en se donnant rendez-vous très prochainement pour certains et au plus tard dans un an à Séguret pour de nouveaux échanges.




Dernière édition par Pompom le Ven 7 Nov - 18:24 (2008); édité 6 fois
Revenir en haut
Pompom
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 39
Bieres: 67
Pastis: 1,72

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 15:17 (2008)    Sujet du message: Historique Répondre en citant

 
2007            
 
 
Nos jumeaux viennent à Séguret du 28/04 au 01/05/2007.

Accueil de nos amis le samedi dans la nouvelle salle culturelle.   
 
 
   

Après l’apéritif de bienvenue, la soirée se passe en famille chez les logeurs.Dimanche matin départ pour la visite de Roussillon, l’ancienne usine des ocres et du sentier des ocres.


 
  
 
Repas sous l’allée des chênes du stade de Gordes.

  
 
Visite du village des « Bories » (bâtiment ancien en pierre sèche), l’après-midi, nous a replongé dans le passé.

    
 
En soirée les familles se sont regroupées pour offrir à nos amis un repas convivial.Lundi, Journée à St Didier. Après la visite du Jardi-train, nous sommes accueillis à l’escargotière « l’escargot du vieil amandier » avec dégustation de leurs produits suivi du repas tiré du sac.

  
 
La chaleur torride incita les jeunes à nous rafraîchir copieusement  à l’aide de jets d’eau. Cet épisode fut particulièrement apprécié par les escargots.

    

 
L’après-midi, les nougats Sylvain ont régalé les gourmands et les démonstrations commentées du fabricant d’appeaux ont beaucoup amusé l’auditoire.

    
 
Retour à Séguret pour se délasser un peu, le soir, le repas de clôture nous a tous réunis à la salle culturelle dans une ambiance festive. Le groupe « Sham Rock » ainsi que du « Village People Ségurétain » ont mis le feu à l’assemblée et la soirée s’est prolongée tard dans la nuit.

    
 
     
 
Après une courte nuit nos jumeaux sont repartis le mardi matin vers la Belgique, la larme à l’œil………….




Dernière édition par Pompom le Ven 7 Nov - 18:21 (2008); édité 4 fois
Revenir en haut
Pompom
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 39
Bieres: 67
Pastis: 1,72

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 16:41 (2008)    Sujet du message: Historique Répondre en citant

2008       


DU 1er  au 4 mai , le comité de jumelage de Séguret, est allé rendre visite à ses jumeaux de Longchamp dans les Ardennes belges.       
Le voyage en car s’est déroulé au mieux entre les répétitions de chants et les belotes.       
 
      

Pour célébrer ce 10ème  échange entre nos deux villages, notre chauffeur, Guy, a mis un point d’honneur à nous transporter en temps et en heure !!!       
L’accueil fut chaleureux et a la hauteur de l’émotion ressentie par chacun.       
Au terme d’un apéritif convivial, tous  rejoignaient leur famille respective, pour une bonne nuit de repos, car dès le lendemain les choses sérieuses allaient commencer…       
 

Sous forme de joutes diverses, nos deux communes allaient s’affronter dans la bonne humeur, et si les Ségurétains s’en tiraient avec les honneurs à la pétanque ; le mini-foot démontrait lui, tout le talent de nos amis Belges. Le fameux et 1, et 2, et 3 zéros, devenait bien vite obsolète, pour comptabiliser tous les ballons tirés au fond des filets Ségurétains !!       
 
     
     
      
 
 
Nos efforts furent récompensés autour d’un « Mattoufé » (plat typique des Ardennes)    
où chacun pouvait parler de ses « exploits ».     
 
      


Le samedi matin, tout ce joli monde prit la route pour rejoindre La Roche, afin de visiter le musée de la bataille des Ardennes ; impressionnant par l’importance de ses collections et par les connaissances passionnées de son guide.     

     

Puis nous avons parcouru les sentiers ludiques et pédagogiques du PARC CHLOROPHYLLE ce qui nous a ouvert l’appétit.       
 
      

L’après-midi, notre périple nous emmenait vers le circuit de Spa-Francorchamps , où se tenait un meeting des « Renault Séries », via le musée du circuit à Stavelot.      
 
  
     

La journée bien remplie se termina par le repas « de l’amitié »,     
préparé par nos amis Jean Frères et Pol Bourcy  à qui nous avons ,     
une fois de plus fêté son anniversaire : et combien nous avons bien fait !!!       
 
      

Les jumeaux ont rivalisé de créativité pour animer cette soirée et les « VAMPS » ségurétaines ont conquis sans aucun doute tout l’auditoire du local Saint Lambert.       
 
      

Toutes les choses ont une fin, et, dimanche matin, c’est avec un pincement au cœur, que nous avons réintégré notre bus, en se promettant de se retrouver bientôt.       
 
 




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:47 (2018)    Sujet du message: Historique



Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGURET - LONGCHAMPS Index du Forum » MENU » Historique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database
Traduction par : phpBB-fr.com